Une charte

pour les bénévoles accompagnants

Une charte des bénévoles accompagnants élaborée par En avant la vie, précise « que le bénévole s’engage à agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun, de n’intervenir ni dans le domaine médical, ni paramédical, ni administratif, de respecter la confidentialité des informations qui pourraient lui parvenir. » Le bénévole a aussi des devoirs : « l’accompagnement bénévole exige des compétences d’où la possibilité de suivre des formations initiales et continues. L’action d’accompagnement requiert l’accord de la personne malade et ou de se proches et l’accompagnant agit au sein de l’association En avant la vie et éventuellement en lien avec les équipes soignantes. Il assure avec régularité et continuité l’engagement prévu et accepte l’encadrement et le suivi de son action. Il participe régulièrement aux réunions de suivi mensuelles animées par un psychologue professionnelle. » Enfin, il y a des dispositions spécifiques à l’accompagnement en milieu hospitalier.

Formation AIDE ET SOUTIEN

Cette année la commission Aide et Soutien a mis en place deux formations. Une formation de 1er niveau :

 » Formation à l’accompagnement de fin de vie et de deuil «  animée par Véronique Héno formatrice agréée de l’association JALMALV.

Elle se déroule à l’espace St. Jouin de Mauléon, sur trois journées.

Sept bénévoles sont inscrits, et nous espérons qu’ils rejoignent(ou rejoindront) l’équipe actuelle.

Cette équipe composée de trente six membres bénévoles répartis comme suit :

  • Vingt trois bénévoles signataires de la charte d’EAV sur l’antenne du Bocage, qui accompagnent en moyenne quatre à cinq malades sur l’année.
  • Huit bénévoles sur l’antenne de Thouars et deux sur celle d’Angers qui suivent quatre à six malades.
  • Trois bénévoles sur l’antenne de Nantes qui assurent le suivi de deux ou trois malades.

Une deuxième formation intitulée :

« Comment accompagner l’annonce d’une mauvaise nouvelle ? » est un stage thématique proposé à tous les bénévoles signataires de la charte d’EAV. Les modalités de formation et de lieu sont les mêmes que la formation précédente .Elle permet aux stagiaires d’acquérir des informations supplémentaires afin de mieux comprendre le fonctionnement entre les malades, leur famille et les accompagnants.

Groupe de coordination